Actualités

,

Des imprimantes 3D pour tous les étudiants de la Prépa Intégrée IMERIR

Des imprimantes 3D pour équiper les élèves de la Prépa IMERIR Coder[1]/Maker[2]

Quelques semaines après leur rentrée, les élèves de la Prépa Intégrée IMERIR ont reçu chacun une imprimante 3D en kit. Chaque Imériens a appliqué la méthode “Do It Yourself[3]” en procédant à l’assemblage de la machine : plateau ; tête d’impression ; ventilateur ;  extrudeur ; moteurs ; … font désormais parti du vocabulaire quotidien de ces élèves. Pour certains le montage de l’Ender3[4] était plutôt un jeu d’enfant comme par exemple Corentin 18 ans sortant d’un Bac professionnel systèmes numériques qui possède déjà ce même outil chez lui.
Gilles Mateu, responsable des études à IMERIR nous explique la raison de ces équipements, “l’objectif premier de ces imprimantes 3D est que chaque étudiant ait un outil à lui afin de réaliser les différents exercices et projets qui seront demandés tout au long de la formation et probablement aussi pour les missions de prototypage qui seront réalisées dans l’entreprise d’accueil”.

Des imprimantes 3D pour tous les étudiants de la Prépa Intégrée IMERIR 1

Les étudiants de cette nouvelle prépa ont tous des profils plus ou moins différents, comme par exemple Thomas qui après avoir obtenu un Bac S en 2019 avait décidé de s’orienter vers une Prépa Intégrée à St Etienne, il a finalement préféré revenir dans les Pyrénées-Orientales et se lancer dans cette formation disruptive[5]. Emma, autre étudiante de cette 1ère promo, veut prouver que la robotique et l’informatique ne sont pas des domaines réservés à la gente masculine. Aujourd’hui elle est très satisfaite d’avoir intégré la prépa mais aussi très heureuse des différents outils fournis par l’école, l’ordinateur le mois dernier et aujourd’hui l’imprimante 3D.
Pour le Président de l’IMERIR Bernard Fourcade, “l’idée de cette prépa Coder/Maker a fait son chemin et aujourd’hui elle a pu devenir réalité. Cette prépa en alternance est une formation inédite en France et elle se déroule qui plus est dans un lieu insolite, le FabLab[6] de Orles Valley situé à Perpignan

Des imprimantes 3D pour tous les étudiants de la Prépa Intégrée IMERIR 2

Prochaine étape pour ces apprentis Coder/Maker, identifier l’entreprise et signer un contrat d’apprentissage pour un partenariat gagnant/gagnant, l’alternant apportera sa connaissance coder/maker pour accompagner l’entreprise dans sa transformation numérique et l’entreprise via un maître d’apprentissage transmettra le savoir-faire et le savoir-être à ce jeune collaborateur/trice passionné/ée de numérique.

Des imprimantes 3D pour tous les étudiants de la Prépa Intégrée IMERIR 3

Contact Presse IMERIR : Cédric Corcelette | 04.68.56.80.18 | cedric.corcelette@imerir.com

[1] Coder : De l’anglais to code et qui, avec le développement de l’informatique prend le sens de « programmer, écrire le code d’un programme informatique »

[2] Maker : La culture maker (de l’anglais make, lit. faiseur) est une culture (ou sous-culture) contemporaine constituant une branche de la culture Do it yourself tournée vers la technologie et la création en groupe.

[3] Do it yourself : DIY, qu’on peut traduire en français par « faites-le vous-même »

[4] Ender 3 :  référence de l’imprimante 3D, bien connu des makers puisque l’imprimante peut par la suite être améliorée

[5] Disruptive : Qui perturbe, casse, rompt avec l’existant. Dans le cas de la Prépa IMERIR Disruptive “qui va révolutionner le domaine des Prépas avec une approche nouvelle de l’enseignement”

[6] FabLab : Un fab lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, laboratoire de fabrication) est un tiers-lieu de type atelier de fabrication numérique, évolution du hackerspace.