CATCAR: Patrimoine digital au service de l’innovation sociale

CATCAR: Patrimoine digital au service de l’innovation sociale 1

CATCAR est un projet de coopération transfrontalière, innovant dans le domaine du patrimoine immatériel. Le but du programme est de rendre le monde carolingien (VIIIe-Xe siècles) accessible à tous grâce aux nouvelles technologies  : contenus multimédia, cartographie numérique, outils de gamification et autres artefacts de réalité augmentée. Cette période historique a préfiguré la construction de l’actuelle Union Européenne.

La Catalogne dispose d’un des plus riches fonds documentaires d’Europe pour cette époque. CATCAR créera une plateforme virtuelle d’accès ouvert et d’autres produits d’innovation numérique qui permettront de recréer la société et le paysage de la Catalogne carolingienne.

Les objectifs de CATCAR sont :

  • Préserver la documentation carolingienne en format numérique, patrimoine immatériel indispensable pour connaître l’origine de la Catalogne actuelle et la construction de l’Europe occidentale.
  • Transférer la documentation dans des acquis tangibles, didactiques et ludiques, qui permettent faire de l’histoire, et concrètement celle touchant à la période carolingienne, un apport attirant et compréhensible, pour les salles de classe et aussi comme alternative de loisir culturel.
  • Rendre accessible toute cette documentation à tout le monde intéressé à cette période historique.
  • Mettre à l’oeuvre cette documentation, jusqu’ici d’accès restreint, pour élargir des études en anthropologie, géographie, économie, statistique et autres disciplines sociales. Les résultats de ces travaux seront extensibles à des problèmes et défis actuels comme le changement climatique, l’apparition et disparition de cultures, la mobilité sociale ou les accidents géométéorologiques, thèmes de intérêt spécial pour les gérants de la planification territoriale.
  • Promouvoir et développer des liens et des synergies entre les secteurs public et privé, les centres de recherche, les centres professionnels et les ateliers de fabrication numérique afin de faciliter le transfert de connaissances.

Pour plus d’informations :