FAQ
Le Data Scientist est un spécialiste des statistiques, de l’informatique et du marketing. Il recueille, traite, analyse et fait parler les données massives, autrement appelées “big data” pour permettre l'amélioration des performances d'une entreprise.
Le Data Scientist utilise toutes les solutions disponibles pour recueillir le plus grand nombre d'informations possibles. Il les analyse et tire des conclusion marketing, commerciales ou encore technique pour améliorer les performance de l'entreprise. Il doit savoir interpréter ces données qui sont complexes et massives. Le métier de Data Scientist combine trois fonctions différentes : analyste statisticien, informaticien programmeur et manager.
Le Data Scientist est généralement issu d’une formation Bac +5 en école d’ingénieurs (IMERIR) de commerce (ESSEC, HEC, etc.) ou de marketing avec une spécialisation en informatique, en statistiques ou en big data.
Un Data Scientist en début de carrière avec au moins 2 à 5 ans d'expérience peut espérer gagner entre 30K€ et 50K€ bruts annuels.
Le Data Scientist a un profil de geek. Il a de nombreuses compétences scientifiques : statistiques avancées, mathématiques, analyse et interprétation des données.
Après quelques années en poste, le Data Scientist peut monter en compétences et évoluer vers des fonctions managériales liées à la Data tels que Data Scientist Senior, Chief Data Scientist ou Lead Data Scientist ou aux fonctions de direction.
A l’heure du big data et de l’augmentation croissante du volume de données stratégiques à exploiter par les entreprises, les perspectives d'emploi sont nombreuses, notamment dans les secteurs financiers, technologiques, marketing, santé ou encore industriel.