En quoi consiste le métier d'ingénieur en Intelligence Artificielle ?

L'ingénieur en Intelligence Artificielle élabore et crée des programmes informatiques capables de raisonner comme un Homme et pouvant ainsi répondre à des problèmes complexes. Sa mission consiste à apporter un raisonnement s'approcher au plus près de celui d'un humain par le biais des machines.

Quelles missions sont confiées à l'ingénieur en Intelligence Artificielle ?

L'ingénieur en Intelligence Artificielle participe à des projets d'applications essentiellement en informatique de gestion et/ou scientifique. Ainsi, il doit développer une coopération entre l'homme et la machine, la machine étant pensée comme une 'aide" à la décision. De ce fait, l'ingénieur doit adapter la machine en fonction de son futur utilisateur.

Quel est le salaire moyen d'un ingénieur en Intelligence Artificielle ?

Selon son secteur d'activité, la nature du projet ainsi que ses compétences et expériences, le salaire d'un ingénieur en Intelligence Artificielle varie grandement.  Ainsi, un ingénieur en Intelligence Artificielle en début de carrière peut prétendre à un salaire brut d'environ 25 à 30K€ par an, et rapidement le voir atteindre 50K€/an (au bout de quelques années d'expériences)

Quelles sont les perspectives d'emploi pour un ingénieur en Intelligence Artificielle ?

Les sociétés de service et d'ingénierie informatique (SSII) et les sociétés utilisant quelconque systèmes informatiques sont les principaux employeurs d'ingénieurs en Intelligence Artificielle. Il est aussi possible d'être employés auprès de service commercial de grandes entreprises. De nombreux secteurs se démarquent cependant tels que les banques et assurances, l'industrie automobile, la défense ou encore les télé-communications.

Quelles sont les qualités les plus sollicitées d'un ingénieur en Intelligence Artificielle ?

L'ingénieur en Intelligence Artificielle se doit d'être une personne possédant des compétences et connaissances techniques irréprochables ainsi qu'un bon sens du relationnel et esprit d'équipe afin de mener à bien ses projet en faisant appel à des sources externes. Force de proposition, d'écoute mais aussi ténacité sont donc les maîtres-mots caractérisant l'ingénieur en Intelligence Artificielle.

Quelle formation suivre pour exercer le métier d'ingénieur en Intelligence Artificielle ?

L’admission en cycle d’ingénieur (durée : trois ans) se fait sur concours après une prépa (MPSI ou PCSI) ou sur titre (L2/ L3, BTS ou DUT en sciences ou technologies). Il est ainsi possible de suivre le cursus de formation en initiale ou en continue.