En quoi consiste le métier d'ingénieur en objets connectés ?

L'ingénieur d'objets connectés pilote les projets IoT (Internet Of Things, en français : IdO - Internet des objets) sur plusieurs niveaux : architecture des réseaux d'objets connectés, conception et développement de ces objets, analyse et traitement des données ainsi que diverses optimisations de design industriel, UX (User eXperience : Expérience utilisateur)

Quelles tâches sont confiées à l'ingénieur en objets connectés ?

En plus de la conception des systèmes connectés, l'ingénieur en objet connectés travaille sur la programmation, l’assemblage des différents composants électroniques, la réalisation des schémas et prototypes, les câblages, les tests et suivi. Ainsi, les ingénieurs IoT suivent les produits qu’ils conçoivent tout au long de leur cycle de vie afin de leur permettre d’apprendre comment leur conception fonctionne réellement, ceci dans le but de pouvoir créer des produits toujours plus productifs et efficaces à l’avenir.

Quel est le salaire moyen d'un ingénieur en objets connectés ?

Un ingénieur en objet connectés junior peut prétendre à un salaire d'environ 2800 euros net. Le salaire moyen annuel des ingénieurs en objet connectés en France se situe aux alentours des 35 à 40K € bruts.

Quelles sont les perspectives d'emploi pour un ingénieur en objets connectés ?

Les domaines nécessitant un ingénieur en objet connectés sont nombreux : santé et agriculture connectée, villes intelligentes, maison domotique, supervision, etc... Les dernières évolutions en matière d'IoT sont directement intégrés en interne dans les entreprises, que ce soit par leurs cœurs de métier, fabricants de composants ou encore constructeurs. Ainsi, les métiers que peut exercer un ingénieur en objets connectés sont très divers et peuvent évoluer tout au long d'une carrière.

Quelles sont les compétences d'un ingénieur en objets connectés ?

L'ingénieur en Intelligence Artificielle se doit de posséder de multiples compétences : fondamentaux en technologie de réseaux IoT et cellulaires, conception d'architectures de plateformes et de réseaux sécurisés, conception technique de nouveaux produits en collaboration avec des experts du domaine, analyse de traitement de données massives générées par les objets connectées et enfin, réflexion en matière d'expérience utilisateur (UX)

Quelles sont les débouchés possibles pour un ingénieur en objets connectés ?

Un ingénieur en objets connectés peut exercer le métier de chef de projet d'innovation (conception et mise au point de produits innovants), de concepteur services (conception de services et/ou plateforme de services), d'architecte en solutions convergentes (associer les architectures réseaux et plateformes afin de créer des solutions de services) et enfin, de développeur d'applications mobiles.

Quelle formation suivre pour exercer le métier d'ingénieur en objets connectés ?

L’admission en cycle d’ingénieur (durée : trois ans) se fait sur concours après une prépa (MPSI ou PCSI) ou sur titre (L2/ L3, BTS ou DUT en sciences ou technologies). Il est ainsi possible de suivre le cursus de formation en initiale ou en continue.