Alternances formation “MSIR, Manager de Systèmes Informatique et Robotique, Bac+5”

Les formations MSIR Cybersécurité ; MSIR Internet des objets et Cloud ; MSIR Intelligence Artificielle ; MSIR Robotique d’innovation se déroulent sur trois ans et cible des entreprises sur tout le territoire français. Ce cursus propose des périodes école/entreprise suffisamment longues pour faciliter l’alternance entre lieux géographiques distants, ci-dessous le calendrier des alternances :

Alternances formation “Licence Infomatique spécialité Robotique de Prototypage 

Ce diplôme offre une formation générale couvrant les principaux domaines de l’informatique : développement, programmation, réseaux, multimédia, systèmes, architecture des machines, génie logiciel, recherche opérationnelle, systèmes d’informations, systèmes industriels. Ci-dessous le calendrier des alternances :

Alternances formation “Bac+2, Analyste Développeur d’Applications Informatiques”

La formation Analyste Développeur d’Applications Informatiques se déroule sur deux ans, ci-dessous le calendrier des alternances :

Principe

Le principe de l’alternance permet à l’apprenti de bénéficier d’une double formation : celle de l’école et celle de l’entreprise, dans laquelle il est encadré par un tuteur entreprise (maître d’apprentissage). Ces deux formations sont complémentaires. L’école développe les savoirs tandis que l’entreprise favorise l’apprentissage des savoir-être et savoir-faire.

Nous nous efforçons d’appliquer le même planning de cours aux apprentis et aux étudiants en formation initiale. Le but est que les apprentis suivent les cours en même temps que les élèves et bénéficient des mêmes enseignements.

  • L’entreprise est informée des modules d’enseignement suivis chaque trimestre par les élèves.
  • L’école est informée, par des fiches de suivi, des activités de l’apprenti en entreprise.
  • Une visite annuelle est effectuée en entreprise par le tuteur école.
  • Les programmes d’enseignement sont les mêmes en apprentissage et en formation étudiante.

La seule différence entre étudiants et apprentis réside dans l’activité projets et/ou stage qui se substitue à une période